Laisser la couche, passer au pot
- Gihane Dejoie Mathurin

- 10 janv. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv. 2020
Votre enfant est âgé de 24 mois et plus? Il est donc temps de laisser la couche et de passer au pot.
Comment y arriver? Et si mon enfant joue avec? Le met sur la tête? Refuse? Tant de questions qui font peur aux parents et qui parfois finissent par abandonner et laisser faire le temps.
Nous allons donc vous accompagner dans ce processus.
La toute première chose à noter est qu’en général les enfants ne sont pas toujours prêts à franchir ce petit pas car le système nerveux qui contrôle les sphincters n’est pas encore mature. Par contre certains signes physiologiques indiquent que l’enfant est prêt : il marche, monte seul plusieurs marches ou encore reste stable assis sur une chaise. C’est donc à nous parents de repérer les signes précurseurs.
Et si pour débuter on testait la méthode de l’imitation ?
Il suffit que maman (pour les fillettes) et papa (pour les garçonnets) soient les modèles de leurs enfants. Sans aucun besoin d'apprendre ou d'insister, les enfants répètent ce que font les parents. Ne soyez pas gênée d'aller aux toilettes devant eux. Les tout-petits apprennent par imitation. Vous observer que le fait d'aller aux toilettes est donc une première étape naturelle dans l'apprentissage du pot.
La deuxième étape consiste à choisir avec lui un pot et lui expliquer son utilisation. Quand vous le sentirez prêt, incitez votre enfant à s’asseoir sur son pot aux moments de la journée ou vous avez repéré qu’il salit habituellement ses couches (nous le ferrons également à l’école). Établir une routine pour débuter (après avoir bu de l’eau ou du jus, après avoir mangé, à son lever, à son coucher). Laissez-le cinq à dix minutes maximum, tout cela bien sûr sans le forcer. Au début, il est suggéré de leur tenir compagnie et de leur parler s’ils sont inquiets. Lors des premiers succès, Il est tout à fait normal que votre enfant soit « intrigué » par le contenu de son pot ; après tout, ce sont les premières fois ou il voit son propre « pipi » et « caca » jusque-là camouflé par les couches. Certains enfants peuvent être angoissés à l’idée de déposer dans le pot « une partie d’eux-mêmes » : Si c’est le cas rassurez-le et faites lui comprendre que ce n’est ni sale ni dégoûtant et que tout le monde fait « caca et pipi », y compris vous. Gardez-vous bien sûr de vous boucher le nez ou de faire une mine dégoûtée devant lui. Videz le pot avec lui dans les toilettes et laissez-le tirer la chasse. Évitez le chantage du type “on n’ira pas au super marché, si tu ne fais pas pipi dans le pot” : c’est son envie de devenir grand qui doit le pousser à faire dans le pot. Évitez aussi les phrases du genre “fais sur le pot pour me faire plaisir” : il n’a pas besoin d’apprendre à faire pipi ou caca sur commande mais quand il en a besoin.
Bien qu’il est généralement recommandé d’utiliser un pot plutôt que les toilettes avec réducteur durant les débuts de l’apprentissage, si toutefois vous préférez acheter un réducteur à placer sur la lunette de toilette, assurez-vous qu'il soit assez confortable, sécurisé et qu'il s'attache fermement. Si vous choisissez cette option, vous devrez aussi faire l'acquisition d'un marchepied pour que votre enfant puisse monter et redescendre des toilettes facilement.
Une fois cette étape franchie, enlevez les couches progressivement. Il sera donc temps de passer aux sous-vêtements. Attirez l'attention de votre enfant sur les avantages d'être propre en l'amenant faire une sortie shopping: nous allons acheté des culottes ou caleçons! Dites-lui qu'elle/il peut choisir ce qu'elle/il veut (les culottes avec des images de personnages de dessins animés ont toujours beaucoup de succès). Parlez de cette sortie bien en avance, ainsi elle/il sera intrigué(e) à l'idée d'être assez grand pour aller sur le pot et pour porter de « vrais » sous-vêtements tout comme sa maman ou son papa. Achetez-lui ses premiers slips ou culottes en coton, elle/ il se sentira valorisé d’avoir de vrais sous-vêtements comme un(e) grand(e).
Quand on décide d'enlever la couche, il faut le faire une bonne fois pour toutes. Une fois que vous avez commencé à lui mettre des sous vêtements, ne lui remettez plus de couches pendant la journée, votre enfant pourrait penser que vous ne lui faites plus confiance et régresser.
Pour la sieste, pour la nuit ou pour éviter les accidents quand vous n’êtes pas chez vous, privilégiez des couches-culottes du type Pull Ups, qu’il peut baisser et remonter presqu’aussi facilement que ses sous-vêtements.
Pendant l’apprentissage, évitez à tout prix de l’habiller avec des vêtements à boutons et fermetures éclair. Privilégiez des habits simples à enlever (culotte, T-shirt), un pantalon ou une jupe à taille élastique seront parfaits. C'est en portant des vêtements légers et faciles à enlever que votre enfant pourra apprendre quand il a besoin d'aller aux toilettes. Placez le pot dans un endroit accessible où il joue, et encouragez-le à s'asseoir dessus de temps en temps. Prêter surtout attention aux indices d'envie (s'il sautille sur place, se tortille ou s'il met la main entre ses jambes) et suggérez-lui d'aller sur le pot.
Pour les petites filles, une des choses les plus importantes que vous devrez apprendre est de s'essuyer comme il faut. Expliquez-lui qu'elle doit bien s'essuyer de l'avant à l'arrière, surtout si elle a fait caca, pour éviter de propager les bactéries des selles sur son vagin et son urètre. Si c'est trop compliqué pour elle, montrez-lui comment se tapoter avec le papier toilette après avoir fait pipi jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour comprendre. Ainsi elle évitera les infections urinaires.
Les accidents arrivent, votre enfant finira par faire quelque chose dans son pot. Eviter à tout prix les cris, des méchants mots. Au contraire encouragez-le. A chaque nouvelle étape, à chaque nouveau succès, félicitez votre enfant d’avoir agi «comme un(e) grand(e)» mais évitez les récompenses matérielles (bonbon, cadeau etc.). Célébrez ce moment tout en renforçant l'idée qu'il a franchi une étape importante en lui offrant une récompense de «grand enfant», comme regarder un nouveau dessin animé ou lire une histoire de plus avant de dormir. N'en faites pas trop non plus, sinon il va devenir nerveux d'être aussi surveillé à chaque fois qu'il va sur le pot.
Quand il a fait sur son pot, réservez vos compliments à votre enfant et non à son caca ! Préférez un « je suis fier de toi, tu as fais caca comme un grand » à un « tu as fait un magnifique caca à maman »… Si vous dites que son caca est beau, il ne comprendra pas pourquoi vous voulez le jeter dans les toilettes.
Si tout se passe pour le mieux, passer à l'apprentissage nocturne. Une fois que votre enfant est propre le jour, vous pouvez passer à l'étape suivante. Attendez qu'il ait bien compris comment aller aux toilettes. La propreté nocturne est plus compliquée, elle dépend de la capacité de votre enfant à retenir ses urines pendant un long moment et de la profondeur de son sommeil. Si il veut essayer de dormir sans couche, laissez-le faire. Et si au bout de quelques nuits, il mouille encore son lit, remettez-lui des couches sans le juger. Dites-lui que son corps n'est pas encore tout à fait prêt pour cette étape et rassurez-le en lui disant qu'il sera bientôt assez grand pour essayer à nouveau.
L’apprentissage de la propreté est l’occasion d’apprendre aussi à votre enfant à se laver les mains. L’encourager à le faire à chaque fois qu’il termine d’utiliser le petit pot.
Partager avec moi vos expériences. Si vous avez des questions, des doutes, n’hésitez pas à me contacter. Avec plaisir je vous répondrai.
xoxo
Gihane

Commentaires