top of page
Rechercher

Recommandations aux parents au sujet de la grippe (Influencia et Coronavirus)

Chers parents,


Face á la menace mondiale de la propagation du coronavirus, et sans négliger la grippe Influencia qui a toujours existé, la Direction du Préscolaire et de la Garderie a renforcé les différentes mesures d’hygiène déjà en mesure depuis notre retour en classe lundi dernier.


  • Lavage fréquent des mains (à l’arrivée des enfants, après le passage aux toilettes, avant le goûter et dîner, après la récré)

  • Désinfection du matériel scolaire (les jouets, les tables et chaises, les poignées de portes, les toilettes, les ustensiles de cuisine)

  • Sensibilisation de notre corps professoral au sujet des virus

  • Tout membre du personnel de l’établissement présentant des symptômes de la grippe s’abstiendront de venir travailler jusqu'à leur rétablissement complet.

  • Les mesures d’hygiène pour éviter le coronavirus et les autres virus circulant (grippe, maux de ventre, gastro-entérite) sont simples. La principale recommandation est le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.


Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront chers parents à prendre des précautions à la maison comme à l’école:


  • Toute première chose, il faut à tout prix éviter de paniquer, garder son calme. Avoir la grippe ne veut pas forcément dire qu’on est atteint du coronavirus.

  • Se rassurer que vos enfants se lavent les mains très régulièrement.

  • Toutefois il faut surveiller l’apparition des symptômes tels que la fièvre, maux de tête, toux sèche, fatigue, écoulement nasal, difficulté à respirer.

  • En cas de syndrome grippal, il est prié de garder l’enfant á la maison jusqu'à un complet rétablissement.


Nous manquons encore de données sur les effets du coronavirus sur les enfants mais, pour l’heure, relativement peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez eux. Mais toutefois il faut être très précautionneux car le virus de l’influenza, grippe (ou l’influenza) est une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza.


Sachez que des éclosions de grippe se produisent chaque année, habituellement entre les mois de novembre et d’avril. Puisque les virus de la grippe se modifient, souvent d’une année à l’autre, l’immunité n’est pas très longue. C’est pourquoi il est possible d’attraper la grippe plus d’une fois. Le terme « grippe saisonnière » désigne les virus de la grippe qui circulent chaque année.

Les virus de l’influenza se trouvent dans le nez et la gorge. Les enfants peuvent le contracter de leurs frères, de leurs parents, d’autres membres de la famille, de leurs camarades ou des personnes qui s’occupent d’eux.


D’ordinaire, les germes se répandent de l’une des trois façons suivantes :

Par contact direct, comme les baisers avec une personne infectée ou le fait de la toucher ou de lui tenir la main. Si vous avez un virus, vous aurez des germes dans le nez, la bouche, les yeux et sur la peau. En touchant d’autres personnes, vous pouvez transmettre le virus.


Par contact indirect, c’est-à-dire en touchant un objet, comme un jouet, une poignée de porte ou un mouchoir usagé, qu’une personne infectée a touché et sur lequel on trouve maintenant des germes. Certains germes, y compris ceux qui sont responsables du rhume et de la diarrhée, peuvent demeurer sur des surfaces pendant de nombreuses heures.


Certains germes se transmettent par l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les gouttelettes qui sont propulsées par la toux ou l’éternuement peuvent atteindre le nez ou la bouche de quelque d’autre.


Comment puis-je savoir si mon enfant a la grippe?

La grippe frappe plus rapidement que le rhume et rend les gens plus malades. Les personnes qui ont le rhume ont généralement de l’énergie pour jouer et conserver leurs habitudes quotidiennes. En général, les enfants qui ont la grippe sont alités.


Les symptômes classiques de la grippe incluent :

une fièvre subite, des frissons et des tremblements, des maux de tête, des douleurs musculaires, une extrême fatigue, une toux sèche et des maux de gorge, une perte d’appétit.


Comment puis-je distinguer une grippe simple du coronavirus ? Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Dans les cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie ou des difficultés respiratoires. Plus rarement, la maladie peut être mortelle.

Ces symptômes sont comparables à ceux de la grippe (influenza) ou d’un rhume banal, des maladies beaucoup plus courantes que la COVID-19, d’où la nécessité de procéder à des examens afin de confirmer qu’une personne est bien atteinte de la COVID-19. Dans tous les cas, il est important de se rappeler que les principales mesures de prévention restent les mêmes : il convient de se laver fréquemment les mains et d’observer une hygiène respiratoire (se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis jeter le mouchoir dans une poubelle fermée).


Dans tous les cas, il est préférable de rentrer en contact dans un plus bref délai avec le pédiatre de votre enfant et de suivre ses instructions tout en essayant d’éviter les lieux publics (école, abonnement).


Dois-je garder mon enfant a la maison?

Comme dans le cas d’autres infections respiratoires telles que la grippe, gardez votre enfant à la maison jusqu’à la disparition des symptômes (fièvre, toux, écoulement nasale) et évitez tout contact avec d’autres personnes afin de ne pas transmettre le virus.


Si votre enfant ne présente aucun symptôme tel que de la fièvre, de la toux, écoulement nasale, vomissement il est préférable que l’enfant continue sa scolarisation.


Plutôt que de déscolariser les enfants, apprenez-leur les bonnes pratiques à adopter à l’école et ailleurs en matière d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, comme se laver fréquemment les mains (voir ci-après), se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis jeter le mouchoir dans une poubelle fermée, et ne pas se toucher les yeux, la bouche ou le nez sans s’être correctement lavé les mains.


Comment se laver les mains correctement ?

1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.

2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.

3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.

4e étape :Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.

5e étape :Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.


Nous réitérons qu’à l’école, nous instruisons nos enfants à se laver les mains fréquemment, en particulier avant d’entrer en salle de classe le matin, avant de manger, après les récrés, après avoir mouché son nez, toussé ou éternué et être allé aux toilettes.

Il est important de mettre dans le sac de vos enfants des serviettes à usage unique (wipes, napkin).

 
 
 

Commentaires


bottom of page